[bibliographie]



retour


Quelques lectures utiles...

Pédagogie générale: apprendre...

Rolland VIAU, la motivation en contexte scolaire, Bruxelles : De Boeck Université, 1994 - 221 p. - Coll. "Pédagogies en développement" - Série 1 "Problématiques et recherches"

PERETTI (André de) , Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique, Paris, ESF , 1998

DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement, Paris, ESF, 1992

BONNICHON (G.), MARTIN (D)., Enseigner des méthodes au collège et au lycée, Paris, Magnard, 1995. (Chemins de formation)

GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène, Paris, Hachette-Education, 1993

MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la pédagogie différenciée, 5ème éd.. .Paris, ESF, 1990

MEIRIEU (Ph.), Frankestein pédagogue, ESF, Paris, 1996

PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences, Paris, ESF, 1995

PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998

LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1995

VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette éducation, 1993

ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre, , ESF, 1993

ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997

GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994

Dossier LA MOTIVATION, Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)

Lire écrire

J. F HALTE La didactique du français. Que sais-je? Puf 1992

B CHARLOT, E BAUTIER, JY ROCHEX, Ecole et savoir dans les bnalieues ... et ailleurs. A Colin 1992

JL CHISS, J DAVID, Y REUTER Didactique du français. Nathan pédagogie 1995

J FIJALKOW Entrer dans l’écrit. Les guides Magnard. 1993
Une étude intéressante sur le travail de groupe, l’organisation de la classe de français, le statut du maître, les modèles pédagogiques.

FRIER C, BOCH F Pratiques de lecture et d'écriture : des usages sociaux aux savoirs scolaires
Lidil : jui. 2002. - N°25

FIJALKOW, J.Des enfants, des livres et des mots Les Dossiers des Sciences de l'Education : 1999. - N°1 Pages 5-155.

BAUDELOT C - CARTIER, M - DETREZ C Et pourtant ils lisent... Paris : Seuil, 1999. - 248 p. - L'épreuve des faits

BAUDELOT C - CARTIER Lire au collège et au lycée de la foi du charbonnier à une pratique sans croyance Actes de la recherche en sciences sociales : juin 1998. Pages 23-44. -

E CHARMEUX .Savoir lire au collège. CEDIC Une présentation des problèmes de la lecture au collège, typologie des difficultés etc..

DE SINGLY F, Les jeunes et la lecture , dossier éducation et formation N°24

INISAN et Alii Soudain le masque ouvrit les yeux. CRDP de Lille . Les nouvelles de litt de jeunesse: comment, à travers des nouvelles “piégées” amener l’élève à construire des savoirs sur le texte..

C POSLANIEC Donner le goût de lire .. Editions du Sorbier. Fourmille d’idées...

A BEGHIN Lire -Ecrire. Pratique nouvelle de la lecture au collège.. L’école.Déjà ancien mais fondateur.

Revues:
La littérature de jeunesse: Les cahiers pédagogiques. N°341 de bonnes problématiques: que faire de la litt de jeunesse en classe.?

La littérature de jeunesse: Pratiques N° 47 et surtout N° 88.

La littérature de jeunesse. Spirale
La littérature de jeunesse, recherches ( de nombreux numéros
Et toutes les chroniques E Vlieghe sur la litt de jeunesse. (à chaque numéro)


L'orthographe.

l’orthographe. CATACH Nina.Que sais-je? LA spécialiste de l’ortho...Une approche linguistique de l’ortho..

L'orthographe en débat, ,CATACH Nina, Nathan, 1991

Histoire de l'orthographe française, CATACH, Nina édition posthume par R. Honvault, Slatkine-Honoré Champion, 2001

La dictée. Les Français et l’ortho 1873 1987 CHERVEL et MANESSE: INRP Calman Lévy. L’évolution de l’ortho... Le niveau monte.

Lire, écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils? FERREIRO EMILIA: CRDP de Lyon . Sur, entre autres, les perturbations dans l’apprentissage.

Didactiques de l’orthographe. JAFFRE J.P Hachette .Education. Fait le tour des recherches en ortho.

Enseigner l’orthographe. Groupe HESO. Hachette Education. Plus “utilisable” dans la classe que le précédent..

Orthographe Mon Amour : MILLET A et allii. PUG .Une approche sociologique et une bonne analyse des représentations que se font les élèves, les experts.

L'ortografe ? C'est pas ma faute !, dir. R. Honvault, Corlet-Marianne, n° 42, coll. Panoramiques, 1999

Revues:
Pratiques: Orthographe(s) N° 46
Recherches: Grammaire, orthographe N°15, Fabriquer des exercices. N°24
L’école des lettres L’orthographe N°12 1990

l'oral

NONNON Élisabeth L'Enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques : aperçu des ressources en langue française
Revue française de pédagogie, 4e trim. 1999, n° 129, p. 87-131.

GADET Françoise ; LE CUNFF Catherine ; TURCO Gilbert L'oral pour apprendre
Repères, 1998, n° 17, p. 1-267.

BAUTIER Élisabeth Pratiques langagières, pratiques sociales : de la sociolinguistique à la sociologie du langage Paris : L'Harmattan, 1995. 234 p. (Collection Sémantiques).

LAHIRE Bernard Les Pratiques langagières orales en situation scolaire des enfants de milieux populaires Revue internationale de pédagogie, 1991, Vol. 37, n° 4, p. 401-413.

DE PIETRO J.-F., WIRTHNER M. L'oral pour apprendre Repères N°17, 1998

FRANÇAIS AUJOURD'HUI, N°101,1993 Normes et pratiques de l'oral

Recherches: les numéros: L'oral et parler.

Littérature de jeunesse.

Arrou-Vignod (ed), Sur la lecture , revue "Lire et savoir" Gallimard Jeunesse

Baudelot, Carlier, Détrez, Et pourtant ils lisent , Seuil

Beaude, Petitjean, Privat, La scolarisation de la littérature de jeunesse , Université de Metz

Brun-Cosme, Moncomble, Poslaniec, Dire, lire, écrire, des écrivains rencontrent des enfants , Milan

De Singly, Lire à 12 ans , Nathan

Grenier, La Science-fiction, lecture d'avenir , Presses universitaires de Nancy

L'enfant lecteur , revue Autrement

Léon, La littérature de jeunesse à l'école , Hachette Education

Mercier-Faivre (ed), Enseigner la littérature de jeunesse , Presses universitaires de Lyon

Ottevaere-van Praag, Le roman pour la jeunesse , Peter Lang

Ottevaere-van Praag, Histoire du récit pour la jeunesse au 20 ème siècle ,

Peter LangPerrot, Culture, textes et jeunes lecteurs , Presses universitaires de Nancy

Perrot, Hadengue, Ecriture féminine et littérature de jeunesse , Institut Charles Perrault

Perrot, Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse , Editions du cercle de la librairie

Poissenot, Les adolescents et la bibliothèque , BPI du centre G. Pompidou

Poslaniec (ed.) Littérature et jeunesse , Actes du colloque INRP de mars 1993, INRP

Privat (ed), Bibliothèque, école, quelle coopération? , CRDP de Créteil

Privat (ed), Le livre à petits pas comptés , actes du colloque de Villeurbanne de mai 1992

Virton, Delobel, Travailler avec des écrivains , Hachette Education

Zoughebi (ed), Panorama de l'illustration du livre de jeunesse français , Editions du cercle de la librairie